motorcycle racer on track

LET'S TALK 2 WHEELS

Description de l'article de blog : Dans cette article, nous parlerons de moto en tout genre et de Moto GP, Superbike, Autres courses moto.

LE LAB DE DKM (Léonie Hureau)

10/11/20253 min lesen

a close up of a motorcycle with a speedometer
a close up of a motorcycle with a speedometer

MOTO GP

COURSE - ALDEGUER SURVOLE UN GP D'INDONÉSIE MOUVEMENTÉ

À 20 ans et 183 jours, Fermín Aldeguer devient le deuxième plus jeune vainqueur de Grand Prix en MotoGP. Il a survolé la course du dimanche de Mandalika, marquée au départ par la lourde chute de Marc Márquez et Marco Bezzecchi.

Le sprint

Avant la course principale, il y avait le Sprint Race à Mandalika, toujours une opportunité pour marquer des points, se placer au mieux, et prendre confiance dans une course moitié moins longue pour plus de plaisir et d'agressivité.

  • Vainqueur: Marco Bezzecchi s’impose dans le sprint, montrant un rythme et une ambiance flamboyante.

  • Deuxième: Fermin Aldeguer qui aura tenu sa première victoire en Sprint jusque dans le dernier secteur et ce faisant doublé sur une attaque d'expérience de Marco Bezzecchi.

  • Troisième: Raul Fernandez cloture ce podium et montre le potentiel d'Aprilia sur ce circuit et avec les conditions exigeante.

Fabio Quartararo et Johann Zarco ne terminerons pas la Sprint.

Les Ducati en délicatesse sur ce circuit et avec ces conditions, à l'instar de Bagnaia qui terminera avant dernier et le récent champion du monde 2025, Marc Marquez terminera 5ème.

La course principale : Accrochâge et Jeunesse

Le Grand Prix de Mandalika en Indonésie a mené Fermín Aldeguer à la première victoire de sa carrière MotoGP. Le pilote Gresini a su saisir l'opportunité qui s'est présentée à lui alors que l'homme qui avait dominé ce week-end, Marco Bezzecchi sur Aprilia, vainqueur de la sprint dans le dernier tour avec un dépassement sur ce dernier, a lourdement chuté dès le premier tour, en accrochant Marc Márquez, qui sera absent sur pour les 2 prochains Grand Prix du à une fracture.

Avec sa Ducati 2024, Aldeguer passe Luca Marini et par la suite Pedro Acosta et prend la tête de la course seul en roulant en 1'30 durablement contrairement à la suite du plateau et se retrouve avec plus de cinq secondes d'avance à la mi-course. La lutte était en revanche très ouverte parmi ses poursuivants, avec une file indienne s'étendant jusqu'à la 12e place, pour au final voir Pedro Acosta 2ème et Alex Marquez 3ème, Jackpot pour l'écurie Gresini.

On trouvait également dans ce groupe Fabio Quartararo, auteur d'un choix atypique de pneu avant dur associé à un pneu arrière tendre. Le Français a suivi de près la Ducati Gresini dans la première moitié de course, avant de subir notamment la remontée de Brad Binder (4ème), lui aussi en grande forme dans le final avec sa paire de pneus medium.

Cette course s'est révélée particulièrement difficile en revanche pour Johann Zarco, détaché par le peloton et 12e sous le drapeau à damier devant son coéquipier, Somkiat Chantra.

Impacts sur le championnat

  • Avec sa première victoire, Fermin Aldeguer devient le 2ème plus jeune vainqueur de GP et conforte sa première place des Rookies.

  • Retour en puissance des Aprilia, KTM avec Pedro Acosta qui ce rapproche gentiment de Bezzecchi et Bagnaia.

  • Pour Bagnaia, la chute ce weekend est un coup dur, après avoir dominé à Motegi, il se retrouve loin derrière avant de chuté alors qu'il aurait peu profiter de la chute de Marco Bezzecchi pour augmenter son écart au championnat.

Moments clés à retenir

  • Le départ: Bezzecchi part mal dans le Sprint, mais gagne au final et repart mal le dimanche et tombe avec Marc Marquez.

  • La gestion de course, la stratégie : ceux qui ont su garder leur calme ont tiré leur épingle du jeu.

Analyse technique

  • Performance des Aprilia : très bonne et l’écart se resserre.

  • Les pneus / la stratégie : dans un circuit comme Mandalika, avec ses conditions. climatiques, le choix des pneus, l’usure, les trajectoires sont essentiels.

Ce que ça signifie pour l’avenir

  • Le prochain Grand Prix en Australie ce fera sans Marc Marquez.

  • Bezzecchi et Aprilia devrons continués sur leurs bonne forme.

  • Bagnaia doit se ressaisir, ne pas laisser ce crash devenir un tournant négatif pour la suite.

Conclusion

Le GP de Mandalika 2025 nous offre un condensé de ce que le MotoGP sait faire de mieux: de la vitesse, du dépassement, des erreurs, des revanches, et du suspense. Fermin Aldeguer nouveau vainqueur, Bezzecchi, Marc Marquez, Bagnaia trébuche, mais la guerre pour les victoires continue.

Si tu es fan de deux-roues, si tu aimes l’adrénaline, ce genre de course, c’est exactement ce qu’on veut : ça nous tient en haleine jusqu’au drapeau à damier.